Comment garder une maison au chaud en hiver ?

Si vous ressentez un frisson à chaque fois que vous ouvrez votre facture d’électricité, il se peut que votre maison soit trop froide. Plus probablement, cependant, vous payez plus que vous ne devriez pour le chauffer. Dans les deux cas, vous pouvez maintenant apporter des modifications qui vous donneront une maison chaleureuse et vous feront économiser de l’argent.

Installez un thermostat programmable

Un thermostat programmable vous permet de prérégler les températures pour différentes heures de la journée, car vous n’avez pas besoin de garder votre maison à 68 degrés 24 heures sur 24. Bien qu’il ne faut pas en utiliser avec des pompes à chaleur, un thermostat programmable est un véritable moyen d’économiser de l’argent avec la climatisation ainsi qu’avec le chauffage. En ce qui concerne l’installation des thermostats, découvrez le ici en vue d'une installation réussie.
Choisissez un réglage bas de gamme lorsque vous dormez ou êtes absent et optez pour un réglage plus élevé à d’autres moments (voir le tableau ci-dessous) pour économiser entre 10 et 20% de votre facture. Certains appareils peuvent stocker jusqu’à quatre réglages de température chaque jour – par exemple, matin, jour, soir, nuit. Tous ont un interrupteur de commande manuelle.

La rotation des ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond sont partout dans les climats chauds. Tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ils déplacent l’air dans la pièce. Tous les experts en énergie ne pensent pas que c’est une bonne idée de les utiliser pendant la saison de chauffage (les sceptiques disent qu’ils refroidissent trop l’air), mais les ventilateurs aident à ramener l’air chauffé à terre dans les pièces avec des plafonds cathédrale ou à forte pente.
Cependant, ce n’est que si vous faites glisser l’interrupteur d’inversion situé sur le côté du carter du moteur en position hiver (dans le sens des aiguilles d’une montre). Ensuite, faites fonctionner le ventilateur à sa vitesse la plus basse. Si vous ne pouvez pas inverser la rotation des pales ou si vous pensez que le ventilateur refroidit trop la pièce, laissez-le éteint.