Les précautions à prendre pour installer des rampes d'escalier ?

Vous êtes en phase d’aménagement de votre domicile et vous vous demandez quels sont les critères à prendre en compte pour que l’aménagement soit optimal. Vous avez raison, car chaque détail compte dans ce processus. Il faudrait pouvoir créer un environnement qui vous convient. Ici, nous vous parlons de rampe d'escalier. Lisez la suite pour en apprendre plus.

Le choix de la main courante

Pour la rampe d'escalier, il est très important de bien l’aménager notamment en mettant en place une main courante adéquate qui va vous offrir une bonne sécurité. Diverses entreprises spécialisées peuvent vous aidez dans ce sens. Vous pouvez voir le site de l'entreprise de menuiserie pour tout besoin. Le choix et la pose de la main courante n’est pas du tout à négliger. Il ressort que la survenue d’accidents dans les escaliers est assez fréquente et il est important de mettre en place différentes normes de sécurité pour éviter les désagréments. L’emplacement de la main courante va déterminer le niveau de sécurité de votre rampe d'escalier.

Les précautions à prendre

Généralement, la main courante se pose à une distance de 90 cm au-dessus des marches. À cette distance, un grand nombre de personnes peut s’appuyer facilement sur la main courante et dévaler en toute quiétude les escaliers. Pour que la mesure respecte vraiment les standards, il faut s’y prendre comme dit. En outre, il faut mesurer à partir du nez de la première marche de l’escalier et faire un marquage sur le mur. Il va falloir répéter ce même processus pour la dernière marche. Par la suite, vous allez devoir fixer des pointes ou des punaises selon le niveau des marques faites sur le mur. Les supports pour la rampe vont se poser selon un intervalle de distance bien précis. La norme en vigueur est de les poser tous les 80 à 100 cm.
Si ce procédé est un peu trop technique pour vous, rassurez-vous, car des mains courantes préfabriquées sont déjà disponibles sur le marché en forme de kit. Vous avez donc l’embarras du choix.