Pourquoi souscrire à une assurance habitation étant locataire ?

Nul n'est à l'abri des dégâts. Pour cette raison, il est recommandé la souscription à une formule d'assurance. Même si vous êtes locataire d'un appartement, vous devez avoir une couverture d'assurance. Pourquoi est-il si important de souscrire à une assurance habitation même étant locataire ? Lisez le présent article pour en savoir plus.

Une obligation légale

Avant tout propos, rappelons que la souscription à une formule d'assurance habitation est une obligation légale. Découvrez plus de détails via ce site internet https://www.lecapriceduloc.fr/. En effet, même les locataires sont concernés par cette imposition légale. Ainsi, en tant que telle, le propriétaire de la maison peut décider de mettre fin à un contrat de bail si le locataire refuse de souscrire à une assurance habitation ou de renouveler cette dernière. Alors, la souscription est un gage du maintien du contrat de location.

Une garantie des risques locatifs

L'assurance est la meilleure chose à faire parce qu'elle propose des solutions adaptées en cas de risques. En effet, dans un appartement, il peut y avoir incendie, explosion, dégâts des eaux ou encore une catastrophe naturelle. Ce type d'assurance ne prend pas en charge les dégâts causés par les activités à risques du locataire. De même, il ne tient pas compte des dégâts matériels causés par un chien dangereux. Seulement, il est là pour protéger le locataire des dommages éventuels qu'il pourrait causer à la maison qu'il occupe.

Une couverture multirisque

Par ailleurs, la formule multirisque de l'assurance habitation, comme l'indique son nom, couvre plusieurs risques. Avec elle, en cas de sinistre, les voisins et le propriétaire pourront être dédommagés. De même, sa couverture s'étend sur les dégâts de vos matériels personnels et même ceux des voisins. Il s'agit d'une formule qui vient en complément à la formule de garantie risques locatifs. En outre, il est fortement conseillé, par précaution, de souscrire à une formule qui prend en compte aussi les cas de vol ou de cambriolage. Toutefois, les risques qui engagent la responsabilité du propriétaire de l'appartement ne sont pas pris en charge par l'assurance habitation locataire. Aussi, vous devez scrupuleusement respecter les conditions d'entretien exigées avant d'être indemnisé en cas de sinistre.