Que fait le podologue ?

Le podologue est un professionnel de santé qui traite toutes les pathologies du pied, douloureuses ou non. Il peut également apporter une aide à domicile aux personnes handicapées et aux personnes âgées ayant des difficultés à marcher. Grâce à cet article, vous saurez l'importance d'un podologue.

Quelques pathologies qu'un podologue peut traiter

Hyperkératose : c'est un épaississement cutané caractérisé par la stratification de cellules mortes kératine localisée en un point œil-de-perdrix ou étendue sur une plus grande surface filmée.  Il représente la réponse physiologique de la peau à une pression et friction excessive.  La douleur est souvent associée à une inflammation des tissus environnants, en particulier pendant la marche et l'utilisation de chaussures serrées.  Pour en savoir plus, visitez le https://santors.fr/mutuelle-sante/tout-savoir-sur-le-remboursement-orthophoniste/.

Le podiatre intervient en évaluant et en identifiant la cause.  Il enlève ensuite l'épaississement avec un traitement indolore grâce à l'utilisation de lames scalpels et de forets appropriés. Onychomycose : Présence de cellules fongiques sur la plaque ou le lit de l'ongle causé par des dermatophytes, des levures ou des moisissures.  Il peut affecter le système unguéal partiellement ou totalement.

Les ongles parasites ne provoquent pas nécessairement de symptômes douloureux.  Il peut apparaître épaissi, décoloré et cassant.  Le podologue agit par avulsion de l'ongle atteint (traitement absolument indolore) et identifie la thérapie la plus appropriée.  Le traitement podologique, assisté d'une pharmacothérapie, optimise les temps de cicatrisation.

Quelques conseils des podologues avec  diverses pathologies

Pied sportif : l'activité sportive agit en sollicitant les articulations, les os, les muscles et le derme.  Le pied, étant essentiel pour bouger, est déterminant dans le geste sportif et peut créer de graves problèmes s'il est sous-estimé et mal contrôlé.  L'analyse des chaussures à utiliser dans les différentes disciplines sportives est également fondamentale.  Pied rhumatismal : c'est une maladie inflammatoire chronique avec une atteinte systémique parmi les formes les plus graves et invalidante et touche souvent le pied et la cheville.

L'articulation touchée apparaît une peau œdémateuse, ronde, tendue et brillante avec une couleur rose ou violacée.  Après le diagnostic du médecin, faites confiance au podologue pour le traitement des manifestations cutanées, la rééducation, traitement digital et l'éducation du patient.  Dans toutes les phases de l'évolution de la maladie, le traitement podologique vise à soulager les symptômes douloureux, à maintenir ou restaurer l'intégrité des tissus, à restaurer la fonction articulaire et à prévenir les déformations.