Que savoir sur les chatbots ?

Les chatbots font fureur auprès des entreprises qui cherchent des moyens de rationaliser leurs opérations et de répondre aux questions des clients sans alourdir leurs équipes de service. C'est un outil indispensable pour révolutionner l'univers web des entreprises.

Qu'est-ce qu'un chatbot ?

Il existe généralement deux types de chatbots que les entreprises adoptent. Cette source vous renseigne davantage sur les chatbots. Le bot est basé sur l'IA qui utilise l'apprentissage dynamique et s'auto-actualise en fonction de l'interaction avec le client. Les bots fixes qui offrent une liste limitée de capacités et nécessitent des mises à jour manuelles pour modifier leurs aptitudes linguistiques et d'assistance. Si vous avez déjà appelé "Hey Siri, quel est le temps qu'il fait ?" pour recevoir un message vous invitant à appeler votre amie Heather, vous comprenez la frustration que peuvent susciter les assistants virtuels d'IA, quelles que soient les sommes investies pour les rendre "utiles". Alors que vous envisagez d'automatiser l'expérience de votre service client, voici une liste des avantages et des inconvénients des chatbots que vous devriez prendre en compte.

Avantages de l'utilisation des chatbots

Plusieurs avantages sont à noter.

Un service clientèle plus rapide

Il ne fait aucun doute que les chatbots sont capables de faire gagner un temps précieux à votre équipe. Comme les chatbots peuvent être programmés pour répondre à des questions simples, votre personnel peut se concentrer sur les problèmes plus complexes de vos clients.

Disponible en permanence

L'un des avantages des chatbots est que, contrairement aux humains, ils peuvent répondre aux demandes des clients 24 heures sur 24 sans vous coûter plus cher. Grâce aux capacités de chat 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, votre robot peut répondre instantanément aux questions des clients, sans qu'ils aient à appeler votre équipe de service entre les heures de travail.

Favorise le marketing conversationnel

La plupart des consommateurs préfèrent recevoir une réponse à leur question immédiatement. Plutôt que de devoir parcourir votre site Web et trouver la réponse eux-mêmes, ou de remplir un formulaire de contact pour recevoir un appel ou un e-mail ultérieurement, un chatbot permet aux clients de s'engager sur votre site sans qu'un humain ne doive surveiller les conversations