Quel réflexe adopter en cas de sinistre dans une maison assurée ?

Lorsque vous vivez dans une maison assurée, cela représente pour vous un atout. Même en cas de sinistre, vous jouissez d’une indemnité qui prend en compte une grande partie des dégâts occasionnés. Découvrez dans cet article comment se comporter en cas de sinistre dans votre habitat déjà assuré.

Commencer par déclarer le sinistre survenu

Avant de mener une action, il faut avant tout faire la déclaration du sinistre intervenu dans votre maison assurée. Pour ne pas avoir de difficulté au cours de cette déclaration, vous êtes invité à voir ce site maintenant. Premièrement, vous devez maîtriser le fonctionnement et les conditions du contrat d’assurance habitation. Une fois que vous en prenez connaissance, vous aurez toutes les informations sur les démarches à mener en cas de sinistre dans une maison assurée. Le premier point essentiel à prendre en considération est la rédaction de la déclaration d’assurance. Celle-ci devra être soumise par écrit à l’assureur qui répondra par une lettre officielle dans un bref délai. Il est surtout important de ne pas perdre de temps avant l'envoi de la demande. Si vous vous trouvez dans un cas de vol, sachez que vous ne disposez que de deux jours ouvrés pour en informer votre assureur. En cas de catastrophes naturelles, le délai est de dix jours et cinq jours pour les autres cas de sinistres à savoir: les incendies, les inondations... N’oubliez pas d’ajouter à votre lettre de déclaration quelques pièces à conviction telles que les preuves d’achat de vos biens immobiliers, quelques images du sinistre ou même le témoignage des proches. Cela ne ferait que faciliter les démarches. Une fois que votre demande est en règle avec les prescriptions de votre contrat, vous n’aurez aucun mal à percevoir votre indemnité.

Optez pour une déclaration en ligne

Avec l’avènement de la technologie, plusieurs changements se font opérer. Vous n’avez nullement à vous rendre dans un post pour transmettre les informations. Une fois que vous appartenez à une compagnie d’assurance, ceux-ci mettront à votre disposition un formulaire spécial en plus d’un numéro d’urgence. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper de la procédure de remplissage. Ils prendront en compte toutes les formes de sinistres après fourniture de la totalité des preuves. Toutefois, la compagnie d’assurance ne couvre qu’une partie des dégâts enregistrés.