Le contrat d’assurance auto proposé par les compagnies d’assurance diffère les unes des autres. Cependant, ils doivent garantir une certaine prise en charge. Voici quelques points à prendre compte.
Pouvez-vous appeler une assistance routière ?
La plupart des compagnies d’assurance proposent une assistance crash lorsque votre voiture est immobilisée suite à un accident en France (et parfois même à 30 kilomètres de la frontière). Si vous êtes à la recherche d’une assurance auto, vous pouvez obtenir plus d’informations.
Avez-vous droit à une voiture de remplacement ?
Dans la plupart des contrats, vous pouvez bénéficier d’une voiture de remplacement si votre voiture devient immobilisée suite à un accident en Belgique (généralement un peu en retrait de la frontière). Les délais peuvent varier et vous devez parfois choisir un réparateur agréé pour vous qualifier. Lisez ce que dit votre contrat.
Qu’en est-il de la franchise ?
Il n’y a généralement pas de franchise dans l’assurance responsabilité civile automobile obligatoire. Cependant, il y en a parfois encore un pour les jeunes conducteurs ou ceux qui ont eu de nombreux accidents dans le passé. N’oubliez pas de vérifier.
Comment les primes d’assurance ont-elles évolué ?
La compagnie d’assurance réduit la prime à l’échéance si vous n’avez pas eu d’accident responsable au cours de l’année écoulée et augmente la prime si vous en avez eu. Avant 2004, il existait un système unifié (bonus-malus). Ce système n’étant plus obligatoire, chaque compagnie d’assurance utilise son propre mécanisme. Cela signifie que vous pouvez difficilement comparer les systèmes et donc la couverture. Heureusement, des comparateurs en ligne proposent de vous y aider.
Comment obtenir de l’aide en cas de réclamation ?
Bien sûr, votre contrat est important, mais la façon dont vos réclamations sont traitées l’est tout autant. Posez-vous quelques questions à ce sujet :
Est-il facile de déclarer un sinistre ?
Combien de temps faut-il pour que votre dossier soit résolu ?
Êtes-vous bien informé de l’évolution de votre dossier ?
L’indemnité est-elle versée en temps opportun ?