En quoi consiste une domiciliation d’entreprise ?
Toute société a l’obligation de déclarer la localisation géographique de son siège social au centre de formalité des entreprises. La détention d’une adresse de domiciliation est un préalable indispensable pour obtenir l’immatriculation de votre société. Par ailleurs, cliquer sur à voir ici pour d’autres informations.
L’adresse de domiciliation : une marque de prestige
Comme l’indique le lien, le choix d’une adresse officielle pour le siège d’une entreprise est stratégique. L’estime qu’auront les clients et les partenaires de l’entreprise dépendent entre autres de sa situation géographique. Une entreprise qui a une adresse de domiciliation à Paris à titre d’exemple aura plus de prestige.
Quelle est la portée juridique d’une domiciliation d’entreprise ?
Les rencontres officielles avec les autorités administratives et fiscales se font au siège social situé à l’adresse de domiciliation. Tous les courriers et correspondances sont acheminés à cette adresse. Les frais de procédure judiciaire éventuelle afférents aux activités de l’entreprise sont ceux applicables dans la ville de domiciliation. Si le siège social se trouve dans une ville prestigieuse, attendez-vous à débourser plus d’argent pour vos démarches administratives.
Quelles sont les formes de domiciliation ?
Vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous ou auprès d’un prestataire en la matière. Même si vous êtes locataire aucune réglementation ne vous interdit d’installer votre siège social à votre lieu de résidence. Cependant vous devez obtenir l’approbation du propriétaire de votre logement avant d’entamer la formalité.
Vous pouvez également faire appel aux prestations d’une société de domiciliation. Elle vous trouvera une adresse et vous fournira une boîte postale ainsi que des commodités de gestion de courriers. Dans ce cas de figure, la société établit un contrat avec le bénéficiaire.
Les entreprisses naissantes ou startups peuvent opter pour une domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprises. Cette formule permet aux jeunes entreprises au bout de quelques mois ou années de prendre leur envol. Elle offre l’opportunité aux entreprises en gestation de bénéficier de la ferveur entrepreneuriale d’une communauté d’entrepreneurs.