Pour beaucoup, le nom d’Annecy évoque une image mentale d’une cité médiévale pittoresque nichée dans les Alpes. Pour d’autres, le nom évoque Jeanne d’Arc, qui fut à l’origine enterrée dans une chapelle sur le site où se trouve aujourd’hui la gare. Le train qui emmène les touristes à Annecy depuis Paris s’y arrête également. Pour une bonne raison, cette ville renferme beaucoup de beautés naturelles et humaines dans ses limites.
Un panorama des plus attractifs
Par sa situation physique dans les Alpes, Annecy bénéficie d’une beauté naturelle qui lui est propre : en savoir plus. En effet, contrairement à la plupart des autres villes de la Savoie française, Annecy se situe loin des montagnes. Cette proximité n’enlève cependant rien à l’attrait naturel de la ville. Au lieu de cela, cela donne un air presque tropical à l’endroit.
Les carrés verts qui bordent les allées et décorent de nombreux bâtiments ici se combinent avec le feuillage vert similaire de leurs voisins pour former un ensemble organique. Non seulement cela, mais chaque année fin juin et début juillet, les visiteurs viennent en masse dans cette ville pour le Festival de la Littérature et de la Gourmandise.
L’art est aussi promu dans la ville
En effet, ce qui distingue Annecy de bien d’autres villes, c’est qu’elle s’adresse plus au tempérament artistique qu’à toute autre. D’autres villes attirent les artistes par le biais de festivals ou de concerts ou de théâtres ; ils ont aussi des galeries d’art ou des départements universitaires d’art ou d’art théâtral. Mais peu d’autres endroits s’adressent aux artistes par conception.
Par exemple, les artistes résident depuis longtemps dans cette ville – certains y ont même laissé leur empreinte artistique en ouvrant une colonie d’artistes autour d’elle depuis des années maintenant. De ce point de vue, peut-être que ce qui distingue Annecy de tant d’autres lieux de charme n’est pas tant sa beauté naturelle que son atmosphère artistique qui a attirée tant d’esprits artistiques au fil des ans.