Les poêles à kérosène sont très utiles comme chauffages d’appoint. Facile à transporter, il permet de chauffer rapidement une pièce sans prise électrique. Les coûts du carburant sont encore bon marché et inférieurs aux prix de l’électricité.
Qu’est-ce qu’un poêle à pétrole au sens large ?
Un réchaud à pétrole est un appareil de chauffage portatif qui fonctionne au combustible liquide. Ces appareils sont très pratiques. Il existe deux façons d’ éclairer : mécaniquement ou électroniquement. L’ éclairage électronique est plus pratique mais consomme peu d’énergie. Le démarrage prend 30 secondes et la puissance maximale est atteinte en 5 minutes. La chaleur rayonnante pulse dans toute la pièce. Le carburant peut être acheté sur demande. Une pièce de 50 mètres carrés peut être chauffée à l’ aide d’un appareil de 5 kW. Le coût du kWh est d’environ 0,11 euro, tandis que le coût moyen de l’électricité est de 0,17 euro. Nous apprécierions la flexibilité d’utiliser le poêle à mazout pendant la saison morte. Cela évite de rallumer la chaudière juste parce qu’il fait plus frais la nuit ou le matin. Les poêles à kérosène peuvent également être utilisés comme dispositifs antigel pour protéger les conduites d’eau dans les locaux non chauffés ou pour chauffer les serres en hiver. Pour un meilleur confort, choisissez un modèle intermédiaire ou haut de gamme, car ils garantissent : moins d’odeurs ; une efficacité accrue et une réduction des émissions de CO2 ; des fonctions de réglage et de programmation. Vérifiez cette source ici.
Avantages et inconvénients
Il y a plusieurs avantages à utiliser des poêles à pétrole : les garages, les ateliers, les balcons et les maisons de vacances sont des exemples d’ espaces qu’il est possible d’ utiliser ; les temps d’installation et de montée en température sont très rapides ; la consommation est faible et le confort d’utilisation est amélioré. Selon le décret n° 2000-1013 du 16 octobre 2000, le fabricant recommande l’utilisation des poêles à mazout uniquement dans les pièces ventilées non reliées à la pièce habitable. Le principal inconvénient d’ un poêle à pétrole est qu’il brûle des combustibles fossiles en plus des problèmes de pollution de l’air. Par conséquent, ces équipements ne sont éligibles à aucune aide à l’achat, telle que des crédits d’impôt ou des incitations énergétiques. Un réservoir de carburant de 20 litres peut être lourd pour une personne seule. Pour ceux qui ont une sensibilité respiratoire, les modèles de soufflerie doivent être évités.