Les travaux de rénovation deviennent une obligation en France. Avec la fréquence des intempéries (neige, forte chaleur, pluie, soleil, avalanche, etc.) toutes les passoires énergétiques nécessitent d’être rénovées. Avant d’entamer les travaux, il est nécessaire de rédiger un audit énergétique. Si vous songez à entreprendre la rénovation énergétique de votre appartement, voici ce que vous devez savoir de l’audit énergétique.
Qu’est-ce que l’audit énergétique ?
L’audit énergétique est une étude approfondie qui permet de dénicher les caractéristiques énergétiques d’une maison en fonction de sa consommation énergétique. Si vous aller maintenant sur notre site, vous trouverez que les matières premières de l’étude d’un audit sont entre autres : l’utilisation de l’électricité, les moyens de chauffage, l’eau sanitaire et la ventilation. En effet, l’analyse de ces éléments permet d’identifier précisément les facteurs qui boostent la consommation énergétique dans l’appartement. Pour y arriver, l’audit énergétique s’appesantit sur des critères bien définis. On note : la durée des installations énergétiques de la maison, la performance de l’isolation faite, et le nombre des personnes qui occupent le logis. Vous reconnaîtrez à la fin des travaux si votre appartement est énergivore ou non. Ceci vous permet de savoir orienter vos travaux de rénovation énergétique. Par ailleurs, en dehors de vous aider à améliorer convenablement les performances énergétiques de votre maison, l’audit énergétique vous offre encore plusieurs autres avantages.
Les avantages de la réalisation d’un audit légal
L’audit légal lorsqu’il est réalisé par un professionnel vous offre des avantages en l’occurrence l’accès à des aides ou financements de l’État. Ainsi, si vous faites par le biais d’un expert ou d’une société certifiée Qualibat/RGE l’audit légal, vous aurez accès à plusieurs aides de l’État. Il s’agit de :
- L’écoprêt à taux zéro : ce dernier est un prêt bancaire remboursable sur le long terme. Il est sans intérêts et vous est octroyé si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour bénéficier de minimales performances énergétiques.
- MaPrimeRénov’ : c’est un financement qui vous permet de réaliser vos travaux de rénovation à un coût abordable.
- Les aides CEE : elles sont octroyées aux particuliers pour une rénovation énergétique complète de leur maison.
En définitive, l’audit légal est très bénéfique pour aboutir à des travaux de rénovation réussie. Non seulement cela, il vous permet de bénéficier également des subventions de l’État.