Les problèmes dentaires sont de plus en plus courants dans la société actuelle. Lorsqu’ils arrivent à un niveau donner, le médecin propose souvent un implant dentaire pour palier au problème. Dans la suite de l’article, vous saurez ce que c’est qu’un implant dentaire et ses rôles.
Définition d’un implant dentaire
Un implant dentaire a souvent la forme d’un vice fait d’alliages de titane. Il est inséré dans les os de la mâchoire et joue principalement le rôle d’une racine dentaire. Pour en savoir plus , elle est la comme support d’une prothèse ou d’une dent dont la racine est déjà abîmée ou extraite. Généralement sa longueur est entre 8 et 14 mm. La longueur, l’emplacement et la forme d’implant à utiliser se définissent par le docteur après une série d’analyse.
C’est un chirurgien dentiste qui s’occupe de l’implantation. Il s’assure qu’il n’y aura pas d’inconvénients à une anesthésie locale de 80% au moins. Il fait des examens pour s’assurer que le patient n’a pas des maladies de système immunitaire, ou psychiatrique. Il s’assure aussi que toutes les caries , parodontites ou gingivites sont traitées totalement. Le plus important des examens est une radio en 3D pour voir comment sont les os dans la région de transplantation. Ainsi, il saura si une greffe est nécessaire.
Avantages d’un implant dentaire
Au prime abord, il faut noter que ce n’est pas visible de l’extérieur. Ça fait que c’est très esthétique. D’un autre point de vue, ça ne gêne pas du tout le porteur. Avec une bonne suivie, un implant dentaire peut rester durant toute la vie. Il n’y aura donc pas d’autres opérations pour régler le même problème. Il facilite aussi la production d’une nouvelle dentition qui semble naturelle.
Le seul inconvénient qu’un implant dentaire a concerne le coût. Le coût est élevé et souvent pas pris en charge par les assurances maladie. Notons aussi que le coût varie suivant la zone où se fait l’implantation. À présent vous connaissez le rôle d’un implant et l’essentiel à savoir.